Dans cette rubrique on trouvera des souvenirs des courses qui m’ont le plus marqué, sans que ce soit forcément les plus difficiles. On pourra trouver leur qualité médiocre car ce sont des images argentiques, parfois assez vieilles, ( pour quelques-unes il s’agit même de diapos préalablement tirées sur papier …) et scannées.

Le massif du Mont-Blanc

C’est le plus célèbre massif des Alpes. Malgré les foules parfois insupportables j’ai pu y faire des courses fantastiques que je n’oublierai jamais. Malheureusement je n’ai pas de photos pour toutes.

             miage_snb

Course extrêmement facile et même si la nuit au refuge bondé fut très désagréable j'en garde le souvenir d'une promenade exceptionnelle dans le ciel.

                         migot_snb

L'éperon nord du Chardonnet est une course mixte vraiment très esthétique aussi bien par sa ligne que par son parcours très varié. Je la conseille bien plus que l'arête Forbes ( c'est l'arête se découpant sur le ciel à gauche du sommet), même si celle-ci est nettement plus facile. Le passage à proximité des séracs notamment (photo ci dessous), donne à cette voie un caractère très haute-montagne.

                             seracmigot_snb

Cette image de l'arête Kuffner au Mont-Maudit est une de mes préférées. Prise au lever du soleil depuis le couloir Gervasutti de le Tour-Ronde elle traduit bien l'ambiance du moment.

              maudit_snb

Difficile de ne pas inclure dans cette sélection d'images une photo de la course de tous les superlatifs: l'éperon nord de la pointe Walker, face nord des grandes Jorasses. Plus belle en vrai qu'en rêve ...

              jo_nbs

Cette image, faite à la sortie de la face nord du dôme de Rochefort nous laisse apercevoir, derrière les arêtes de Rochefort et la dent du Géant quelques-unes des belles voies que j'ai pu parcourir au dessus de la Vallée Blanche: la Tour Ronde et l'arête sud-est (Küffner) du mont Maudit, la partie supérieure de la traversée des trois Mont-Blanc, le Grand Capucin, la pointe Adolphe Rey, le pilier des trois pointes, le pilier Gervasutti au Mont-Blanc du Tacul ...

             

                   MontBlancnb_